CONFERENCE Ecogestes

Quels impacts ont réellement les écogestes? L’action individuelle a-t-elle du sens?

Face à l’ ampleur de la crise climatique, beaucoup se posent la question de savoir ce que l’on peut faire et si agir individuellement est vraiment utile. Julien VIDAL ,lui ne se pose plus de question.

Il s’est lancé en 2016 en osant dire, çà commence par moi, et en adoptant 365 actions écocitoyennes en un an. Nombreux sont les Français qui, comme lui, agissent pour un quotidien plus durable. L ‘écologie a indiscutablement progressée dans les esprits ces dernières années, en devenant même la priorité n°1,de nos compatriotes, pour autant la France est loin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée lors des accords de Paris. Alors à qui la faute? Aux consommateurs, à l’ Etat, aux entreprises…?Lors de cette conférence ,Julien VIDAL reviendra sur son expérience personnelle: quels effets ont eu ses changements de  comportement sur son empreinte carbone et son budget? Quelles sont les actions individuelles les plus percutantes pour agir efficacement? Et surtout ces actions individuelles, si elles se généralisent, suffisent-elles à limiter le réchauffement climatique à 2°C ?

Contraint par la crise sanitaire, cette conférence se tiendra en ligne, le mardi 18 mai 2021 à 20h30. Les participants, sont invités à s’inscrire ici pour recevoir le lien de connexion.

Cette conférence s’inscrit dans le cycle des conférences « Climat Déclic », organisé par la communauté de communes Lesneven Côte des légendes, en partenariat avec l’ADEME, la Région Bretagne, Brest Métropole, le Pays des Abers, le Pays d’Iroise, Pleyben Châteaulin Porzay et Ener’gence, l’ agence Energie-Climat du Pays de Brest.