L ‘ oeil de Plomodiern


Depuis le 21 décembre 2018 et jusqu’au 21 décembre 2019, Pierre Chanteau artiste plasticien,originaire de Carantec,accompagné de photographes,sillonne le littoral finistérien,à la recherche de cales,de jetées ou digues,susceptibles d’y recevoir un oeil en mosaique.
Cette oeuvre en verre et faience est un hommage artistique aux milliers de femmes et d’hommes qui ont porté et portent secours aux marins en difficulté.Cet oeil représente les peintures, qui dans l’antiquité,ornaient l’avant des bateaux et étaient sensées protéger les équipages.Le Finistère et son littoral,à la proue de l’Europe,inspirent l’artiste dans son travail artistique et photographique.
Pierre Chanteau offre cet oeil en mosaique,composé de fragments de faience polis par la mer,aux 113 communes littorales et insulaires du Finistère.
Le jeudi 25 juillet 2019,en fin d’après-midi,c’est à la cale de Pors Ar Vag,en présence du maire Claude Bellin,des adjoints,Annick Marchadour,Jean-françois Bideau et Patrick Even,que cet oeil,qui portera le numéro 74,a été scellé sur le mur protégeant l’Oasis,avec l’autorisation du propriétaire Philippe Nicolas.
A la fin de cette opération,un livre sera édité et les bénéfices reversés à des associations de sauvetage en mer.
Une exposition photographique sera proposée aux communes ayant participé au projet.