Nouvelle organisation des déchetteries

Nouvelle organisation des déchèteries de votre territoire au 01 août 2021.

Pour d’optimiser le fonctionnement des trois déchèteries du territoire de la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay et faciliter leur usage aux habitants, une réorganisation est en cours.

Afin de réserver l’accès aux déchèteries aux seuls habitants de la Communauté de Communes, un système d’accès par badge sera mis en place. Il ne sera obligatoire que le 1er août, le temps que chacun puisse se fournir en pass’déchèteries. L’idée est de limiter l’apport extérieur, sachant que le traitement des encombrants a nettement augmenté.

10 000 foyers sont concernés par la mesure. Actuellement, seul 3000 foyers en ont fait la demande. Nous vous invitons à faire le vôtre. Pour cela, on vous explique comment.

Ce badge est valable pour les trois déchèteries. Il est délivré par la CCPCP. Pour l’obtenir, il est conseillé de s’inscrire sur le site Internet www.ccpcp.bzh, rubrique « Actus ». À défaut, le formulaire papier est disponible au siège de la ComCom à Châteaulin, ou en mairie. Une fois votre demande validée, la carte d’accès est envoyée à domicile, dans un délai de 5 à 6 semaines environ.

La première carte est délivrée gratuitement. La seconde, optionnelle, sera facturée 5 €, sur votre facture de la redevance des ordures ménagères. La carte n’est pas nominative. À réception, vous devez inscrire au marqueur la plaque d’immatriculation du véhicule que vous utilisez pour vos dépôts. En cas de déménagement et de location d’un véhicule, il sera possible d’accéder aux déchèteries avec son pass habituel, mais nous conseillons de prévenir le service des déchèteries quelques jours auparavant pour qu’il puisse prévoir les 10, 20 voire 30 m3 à absorber en plus.

Au départ, ce sont les agents qui contrôleront les badges, puis il y aura une automatisation du système avec barrières, en 2022 pour Péren et la Croix-Neuve et en 2023 pour Kozkérou.